Gustavio | Diane de Verliac

gustavioJ’ai écrit GUSTAVIO L’ESCARGOT au cours d’une fin de nuit du mois de Février 2007 en à peine deux heures .Une inspiration immédiate , rapide retranscrite d’un seul trait comme souvent et qui m’a conduite jusqu’à l’aube . L’hiver ne donne pas à cet intervalle toute sa lumière , mais dans mon coeur vert et bleu ce que j’achevais d’écrire à cet instant m’emplissait de la magie au sein de laquelle je venais de me plonger toute entière . Ecrire pour me faire rêver , puis vous entraîner dans cet ‘imaginaire …

Le récit de GUSTAVIO L’ESCARGOT est non seulement un conte poétique pour enfants au coeur d’un jardin des délices , rempli d’animaux insolites , de fées , de lutins et d’enchanteurs , mais également un conte philosophique pour les grandes personnes . Il est question du chemin initiatique sur lequel nous sommes tous en marche , de nos talents et de nos dons cachés , de nos défis et épreuves à relever , du Jardin d’Eden et de son paradis perdu , de l’exil , de l’abandon et de la solitude , de l’handicap et de la différence , de solidarité et de fraternité ,  d’écologie et de sauvegarde , de l’amour qui seul nous sauve et demeure la seule énergie de guérison , de respect et de liberté , octroyant cette métamorphose que nous devons tous accomplir en notre destinée et qui justifie notre passage sur terre .Si au gré de cette lecture , quelques personnes décèlent les mystères des traditions les plus anciennes , elles en seront bienheureuses .

Pourquoi le nom de « Gustavio » ? Gustavio comme Gustatif , puisque c’est le pêché de Gourmandise qui perd notre jeune héros escargot et le propulse dans des aventures de reconquête avant tout de lui -même et de tout ce qui est cher à son coeur .

En hommage à Gustav JUNG , mon maître de Psychanalyse , en admiration pour Gustav Klimt mon peintre d’émerveillement , pour le « G » de la Géométrie Sacrée , du Nombre d’Or et de son appel vers l’Infini … ( je vous laisse découvrir Gustav Fechner , pionnier de la Psychologie Expérimentale ) , puis le « G » de la Gravitation , et aussi pour le marmonnement obstiné de Galilée dans sa barbe au sortir du tribunal ( vous irez rechercher …) ,et bien-entendu pour la Spirale Merveilleuse de la coquille « logarithmique » de notre escargot aux mystiques proportions en quête de perfection et de sagesse divine …

En vérité , je n’avais pas songé à tout celà , les évidences me sont venues après : car il y a  aussi « Ghimel » : la troisième lettre de l’alephbeth , sa lumière chaude et puissante qui exprime la grâce , le don , l’Amour et la générosité infinie de Dieu . La source d’eau pure qui dans le désert se donne aux voyageurs assoiffés . « Devenir Ghimel » c’est accomplir la volonté de notre réalité divine et non celle du « petit-je » .

Gustavio ( Ghimel) le passeur , le libérateur , le sauveur ; celui que l’Eternel envoie pour guider son peuple à travers le désert . Saurons -nous être un temple pour recevoir la Connaissance vivante : La Kabbalah éternelle ? Nous ne pénétrons en terre promise qu’en nous-mêmes , au plus profond de notre être , dans la joie de renaître et d’être .

Presque à la fin du livre , notre héros accomplit une épreuve particulière que je ne dévoile surtout pas maintenant . Sachez que trois jours à peine après avoir terminé l’écriture , une limace échappée de nos paniers de bois pour la cheminée a laissé bien en évidence son empreinte argentée dans le salon , comme une réponse à mon inspiration précédente . Ce fut un éclat de rires général en famille et nous y avons vu un heureux présage , la preuve que la télépathie entre les animaux et les humains est permanente , et par sa matérialisation énergétique que la magie existe .

Un jour peut-être j’écrirai la suite de cette histoire où la transmission est Reine comme Notre Déesse – Mère La Terre , le berceau de l’ Homme Debout  … qui n’a pas deux mains pour prendre mais bien plutôt une main pour donner et l’autre pour apaiser .

Pour ce conte , je souhaite la collaboration avec un illustrateur et un éditeur , ou un créateur de dessins animés , car « Gustavio L’escargot » au-delà de son message d ‘espoir , d’écologie et de sauvegarde , et de son éveil de conscience , ferait un enchantement visuel et musical  merveilleux !!!

Le texte en version théâtrale est prêt offrant la possibilité d’un spectacle vivant qui ravira petits et grands .

Pour l’heure , je vous laisse en extrait la comptine du Merle Blanc au Bec Bleu :

« Je suis le merle moqueur qui arrache le malheur d’un coup de bec tueur , je suis le merle parleur , je suis l’amuseur , qui enlève les pleurs , je suis le merle rieur , le merle enchanteur qui apporte le bonheur , je suis le merle siffleur , je suis le délivreur des secrets du coeur , mes plumes ont la douceur de la mélodie du bonheur , je suis le merle blanc au bec bleu , je viens du confins des cieux , je visite tous les malheureux , je suis le guide des Dieux qui offrent un destin fameux , celui qui lit dans mes yeux sera exaucé de trois voeux . »

Et pour finir cette ébauche de présentation , le message de Gustavio l’Escargot :

« Pensez humains , que la terre d’avant pure , entière et belle vous a été offerte . Que la terre de demain a votre coeur aimant demeure en naturelle et non notre perte . Que si douce soit votre main sans autres causes de tourments , qu’âmes vives et fleurs nouvelles voient la naissance de l’aube verte . Planète bleue au fond des yeux , planète unique dans les cieux , Homme inconscient tu n’es pas Dieu , il n’y aura pas de prochain voeu . »