Concentration | Diane de Verliac

A l’origine « Concentration » est un livre unique où s’exprime ma conscience du monde sur les plans philosophique , politique , sociologique , historique , écologique , humaniste … enfin tous mes regards .
Puis au fil des années , une guidance particulière , non hasardeuse , s’est glissée en moi , une inspiration invisible , multiple , bouleversante , qui me ramène si loin en arrière , dans un passé réactivé au delà de toutes les douleurs .
J’ai écrit envahie , habitée , emportée , dans un état second , à l’occasion au comble de la suffocation , souvent en pleurs , sans interruption , sans rature , dans ce que l’on peut qualifier d’écriture automatique .
Les poèmes sont arrivés dans le désordre , mais en les condensant , je me suis rendue compte qu’ils racontaient la saga d’une famille juive , avant la guerre , puis le ghetto , les rafles , les camps de concentration , les chambres à gaz et les fours , les marches de la mort , la survivance …
« Concentration II » est apparu , et bien plus que celà , puisque j’ai décidé de monter ce spectacle sur la Shoah et des rencontres sont advenues : chorégraphes , danseuses , metteur en scène , sculpteur et décorateur, et bien d’autres encore à venir , où le coeur vivant est bien là dans le partage et l’envie de transmettre la mémoire .

Mon travail actuel n’est donc pas de vous proposer simplement la lecture de ces poésies ; elles seront bien vivantes sur scène , « dansées et chorégraphiées » , s’il est possible de danser l’Holocauste …
Je ne dévoile pas ici pour l’heure le choix des morceaux musicaux ni des compositeurs .
N’oublions pas les prisonniers musiciens des camps de concentration que les nazis dans leur cynisme cruel contraignaient de jouer pour accompagner les convois au travail , vers les exécutions et la mort .
Je prévoie la réalisation d’un livret accompagné d’un DVD , making off , regroupant tous les partenaires de ce projet théâtral , qui devrait durer environ 1h15 .
Vous êtes attirés par ce spectacle et voulez faire partie de l’équipe ou favoriser l’aboutissement , contactez-moi et soyons ensemble des passeurs de mémoire …